EROSION COTIERE EN
COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX
L’érosion côtière n’est pas phénomène nouveau en Côte
d’Ivoire. Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les enjeux sont dues en
général, à une prise en compte insuffisante de l’évolution des risques
côtiers dans l’établissement des
implantations humaines en Côte d’Ivoire
et la mise en place de ces enjeux en particuliers.
La
nouvelle approche proposée par les chercheurs ivoiriens et fortement encouragée
par le Ministre de l’Environnement et des eaux et forêts s’inscrit dans une
démarche de vision prospective basée sur une approche intégrée qui prend en
compte les préoccupations de toutes les parties prenantes.
Cette érosion qui se produit de façon continue se manifeste
souvent brutalement en engendrant des effets spectaculaires
3-4
septembre 2008 : Déferlement de fortes houles sur la plage de Port-Bouët
Nuit
du 25 au 26 Aout 2011 : Déferlement de fortes houles sur la plage de
Port-Bouët
Les investissements lourds en attente de mise en œuvre dans
l’espace littorale ainsi que le souci de protéger les populations ont conduit
M. Le Ministre de l’Environnement et des eaux et forêts à s’appuyer sur des
approches scientifiques susceptibles d’apporter des solutions durables au
problème de l’érosion côtière en Côte d’Ivoire.
Genèse de la côte ivoirienne :
La côte ivoirienne inscrite sur une marge passive : érosion pas
d’origine tectonique
Les effets de l’érosion en Côte
d’Ivoire
Qu’est ce que les scientifiques ivoiriens ont fait?
Les
premiers programmes formels remontent dans les années 80 (Universités et centre
de recherche
-Profil de plage
-Photographies
aérienne
Dans
les années 90
-utilisation des
images satellites
Dans
les années 2000
-utilisation des
modèles numériques
L’occupation du sol fait apparaitre clairement que c’est dans la partie
est que se localise l’essentiel des enjeux
Orientation: trois secteurs
Paramètre océanique
·
La
marée
o
semi-diurne
o
Marnage
de l’ordre d’un mètre
·
Courant
o
Direction
Est-Ouest
·
Houle
Rosace de répartition
des hauteurs par rapport aux directions de houles observées de 2005 à 2007
Rosace de répartition
des périodes par rapport aux directions de houles observées de 2005 à 2007.
La dérive littorale
L’effet conjugué de la houle et la
configuration du trait de côte engendre une dérive littorale estimée à 800 000
t de sédiment à l’ouest du canal de Vridi et 400 000 t à l’est dudit canal
Les caractéristiques morphologiques du littoral
ivoirien
Vitesse de l’érosion
Sur le long terme la vitesse moyenne
est de l’ordre de 1 m /an
À certains endroits (flèche
d’embouchure souvent >10m/an)
Les sédiments fins, moyens grossier
s’observent
Sur côte sableuse l’estran a une
hauteur qui est de l’ordre 2 à 5 mètres
Pente de l’estran faible à l’est
forte à Abidjan
Approche prospective de l’érosion
Besoin des modèles
Dans la planification de projet sur l’estran, ou la plage sous marine, la
prédiction de l’évolution de la ligne de côte par les modèles numériques,
s’avère être un moyen déterminant dans le choix de la meilleure conception
Les modèles servent à l’évaluation efficiente de solutions alternatives,
légitimant du coup la conception retenue
déterminer la solution
socio-économique la plus efficace à un problème de protection du
littoral
Les modèles de changements de la ligne de côte sont faits pour décrire
des tendances à long terme de la forme de la côte dans son chemin vers son
équilibre
En définitive le modèle sert à choisir les solutions adaptées à chaque
type de côte.
Les couleurs de contour
indiquent les hauteurs de houle. Les vecteurs indiquent la direction moyenne de
propagation.
Modélisation de la propagation de la houle.
Condition d’entrée : Hm=1,25 m ; Tp=10,5 ;
θm=247,5°.
2002-2007
Contribution des chercheurs ivoiriens à l’effort régional
Dans le cadre de la mise en œuvre des
résolutions du Conseil des Ministres de l’Environnement, réuni le 11 avril 1997
à Cotonou, l’UEMOA a lancé en 2010 une étude portant sur l’élaboration d’un
programme régional de lutte contre l’érosion côtière pour lequel j’ai été
coopté comme expert national pour la partie concernant notre pays
Dans le cadre de ce programme nous
avons mis en place les grandes lignes des meilleures pratiques, à charge à
chaque pays d’élaborer son plan d’étude qui prend en compte les aspects
frontaliers.
Renforcement des capacités
Un programme de troisième cycle
existe à l’Université de Cocody depuis 1997
A ce jour:
09 DEA soutenus
01 thèse d’Etat soutenue
04 thèses Uniques soutenues
03 thèse uniques en instance de
soutenance dont une en modélisation
A travers
ces études les causes (naturels, anthropiques), les mécanismes de la dynamique
sédimentaire du littorale sont maitrisés. Au total l’état des lieux est fait.
Ce qui manque c’est l’aspect ingénierie côtière.
Collaboration et étude à venir
Tous ces travaux étant orientées vers
la connaissance du phénomène de l’érosion, les experts ivoiriens ont fortement
apprécié la mise en place de la collaboration avec leurs homologues de la
hollande qui sont leaders au plan mondial dans l’ingénierie côtière et la
modélisation numérique des processus côtiers qui nous font défaut.
Les experts ivoiriens ont endossé
après discussion et validation, le plan d’action proposé par leurs
homologues de la Hollande qui va être
présenté.
Cadre législatif et réglementaire
En Côte d’Ivoire, il n’ya aucun texte
réglementaire spécifique à la zone côtière. Les textes qui existent dans
différents secteurs et applicables à la zone côtière (la Loi Cadre n° 96 – 766
du 3 octobre 1996 portant Code de l’Environnement, le décret n°96- 894
déterminant les règles et les procédures applicables aux Etudes d’impact
Environnemental (EIE) des projets de développement) ne permettent pas prendre
totalement en charge la spécificité de la zone littorale
La côte d’Ivoire souffre des
problèmes d’érosion côtière
La planification côtière souffre du
manque de législation sur la côte
Notre pays possède une masse critique
de chercheurs qui, dans le cadre d’une collaboration Nord-Sud, sont capables de
prendre efficacement en charge l’érosion côtière
Les mesures de protection de la côte
coûtent chers.
se hasarder à mettre en place des
structures de protection sans étude préalable
coûte encore plus chers, presqu’autant que ne rien faire.
Bel article .
RépondreSupprimerj'aimerais bien avoir vos contacts.
bokouaromeo225@gmail.com
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